Santé environnementale produits toxiques savon surgras

AVEC QUOI LAVER MON BÉBÉ ?

Bonne question ! Eleni Gravière, chimiste et fondatrice de Terre de parents (cabinet de conseil en santé environnementale) a accepté de nous éclairer sur le sujet.

LA règle d’or avec un bébé, c’est d’utiliser le moins de produits cosmétiques possible pour sa peau fragile et sensible. Et dans la jungle des produits bébés, il peut être difficile de faire son choix. On en parlera lors de l’atelier “100% bon pour moi et mon bébé : comment choisir mes cosmétiques”. Mais pour l’heure, concentrons-nous déjà sur un produit indispensable : LE SAVON.

Gel lavant ou savon solide ?

On a longtemps reproché au savon son côté trop agressif, et il s’est vu voler la vedette par les gels lavants et les « pains sans savon ». Malheureusement, ces derniers ne sont pas non plus toujours très doux avec les peaux sensibles.

Pour rendre les gels efficaces, le savon a été remplacé par des tensio-actifs, ces agents lavants qui font que le produit mousse au contact de l’eau. Mais ils se sont avérés parfois trop décapants, desséchants et irritants, bref, ce qu’on voulait justement éviter ! 

De plus, la forme liquide de ces produits nécessite d’être stabilisée par des épaississants et protégée contre les bactéries et moisissures grâce aux conservateurs. Ajoutons à ça les ingrédients « marketing » comme les pigments et les parfums, et on obtient à la fin une formule à 15 ingrédients plus ou moins controversés !

La solution c’est le savon ?

Oui… mais pas n’importe lequel non plus !

Un vrai savon, saponifié à froid, sans ajouts de parfums, huiles essentielles ou pigments, et surtout, surgras.

Le surgraissage, c’est l’ajout d’huile végétale en excès dans le processus de fabrication du savon. Et c’est cette huile qui va protéger la peau lors du lavage.

Une solution douce et efficace pour toute la famille et toutes les peaux, dès la naissance !

© @stylish.bump @clemenceetvivien