QUELLE CRÈME SOLAIRE CHOISIR POUR SES ENFANTS ?

L’été est enfin là ! A nous les châteaux de sables, les balades, les visites, chacun trouvera son bonheur durant les vacances. 

Mais on ne peut parler d’été sans parler de protection solaire. La peau de nos adorables petits monstres mérite une attention toute particulière ! Mais comment protéger son enfant ? Quel produit choisir parmi toute l’offre disponible en pharmacie, grande surface ou encore magasin Bio ? 

Nous avons demandé son avis à Hermance Fouret, pharmacienne, experte en cosmétique. Voici ses conseils !

Les pédiatres et dermatologues sont formels : les enfants ne doivent pas être exposés au soleil avant l’âge de 3 ans. Mais il est parfois difficile de les empêcher de quitter le parasol, surtout quand les plus grands jouent à côté… et même à l’ombre, pas question de faire l’impasse sur la protection solaire car les UV sont sournois et réfléchissent sur les sols (sable, pelouse, goudron, mer, etc.). Alors P.R.O.T.E.G.E.O.N.S. la peau de nos enfants ! Tout en évitant bien sûr de les exposer entre 12h et 16h ! 

On estime que 50 à 80% des dommages liés aux UV surviennent pendant l’enfance et l’adolescence. Autrement dit, bien se protéger dès le plus jeune âge permettra d’éviter une grande majorité des dégâts induits par le soleil à l’âge adulte. 

Se protéger des rayons du soleil, c’est tout d’abord adopter une protection physique : c’est à dire une bonne paire de lunette de soleil (catégorie 3) pour les yeux, un chapeau à bord large pour bien couvrir la nuque et les oreilles et enfin un t-shirt anti-UV que l’on trouve facilement dans les grands magasins de sport ou chez pleins de petites marques françaises. 

Une fois ces achats en poche, partons à la recherche du solaire parfait. 

  • CHOISIR UN INDICE DE PROTECTION ÉLEVÉ

Un SPF 50+ et rien d’autre. Le SPF correspond à l’indice de protection contre les UVB. 

Malheureusement ce ne sont pas les seules dont on doit se méfier… les UVA sont également nos ennemis. Pour savoir si votre produit protège également des UVA, assurer vous de la présence du logo garant d’une haute protection anti-UVA.  

  • PRIVILÉGIER UNE CRÈME

Il existe des huiles, des sprays, des brumisateurs, des crèmes, des fluides, bref tout est possible ! La galénique ne rendra pas le produit plus ou moins efficace mais elle pourra jouer sur la quantité appliquée. Les huiles et les sprays étant très fluides, on a tendance à en mettre beaucoup moins. Par ailleurs c’est dans les formes spray que l’on retrouve le plus d’alcool, un ingrédient particulièrement indésirable dans les produits solaires. Je vous conseille donc de choisir une crème ! 

  • ÉVITER LE 100% MINÉRAL

Les filtres minéraux sont de bons filtres mais ne permettent pas, seuls, d’obtenir une très haute et forte protection. Il est donc important de choisir des formules associant filtres minéraux et organiques pour obtenir un produit hautement protecteur. 

  • L’OPTION DU WATERPROOF

Les crèmes waterproof sont particulièrement efficaces. Elles sont testées en laboratoire et assurent une protection uniforme même après 4 bains de 20 minutes. En revanche, aucune crème ne résiste au frottement de la serviette de bain ! C’est pourquoi il sera indispensable de réappliquer de la crème solaire toutes les deux heures.

  • LE BIO OUI MAIS PAS POUR LA PROTECTION SOLAIRE

Dans le domaine du Bio ou du minéral, ne sont autorisés que deux filtres : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, alors que dans les autres crèmes, on peut réaliser une association de plusieurs filtres pour obtenir un niveau d’efficacité élevé. Une crème Bio protègera donc moins qu’une crème solaire standard. 

  • BON POUR LA PEAU ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT, C’EST POSSIBLE

Enfin, assurez-vous que la formule du produit solaire que vous aurez choisi est bien respectueuse des fonds marins. Si c’est le cas, la plupart des marques l’indiquent et expliquent leur démarche sur le packaging. 

J’espère que ces 6 critères vous aiguilleront pour choisir LE produit solaire pour votre enfant. Et n’oubliez pas… tout ce qui est bon pour vos enfants, l’est également pour vous, la crème solaire conviendra donc à toute la famille ! 

Merci Hermance et bel été à tous !

Crédit photo : Happy Duck