NOTRE SELECTION DE LIVRES POUR PRÉPARER SON ENFANT A DEVENIR GRAND FRERE OU GRANDE SOEUR

L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille est un grand chamboulement pour tous ses membres… à commencer par nos enfants! L’équilibre de la famille va changer, leur place dans la fratrie aussi, et souvent l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur est synonyme de pas mal d’angoisses pour nos enfants. Les livres permettent d’amorcer la discussion et les rassurer; la famille s’agrandit, et le coeur des parents aussi!
Voici donc notre sélection de livres pour les 2-5 ans, testés et approuvés avec nos aînés lors de l’arrivée du deuxième!

LE PETIT BATEAU DE PETIT OURS

Eve Bunting, Nancy Carpenter

Editions Ecole des loisirs

Résumé:

Petit Ours adorait faire le tour du lac dans son petit bateau. Seulement, Petit Ours a grandi et il est devenu Grand Ours. Le bateau est trop petit pour lui. Mais, Grand Ours décide qu’il ne peut pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer.

PETITE FILLE, GRANDE SOEUR

Claire Keane

Editions Gallimard Jeunesse

Résumé:


Mathilde est une PETITE fille dans un GRAND monde, qui vit de grandes aventures. Mais un jour, elle découvre quelqu’un de plus PETIT qu’elle, elle devient GRANDE soeur… et vit de grandes aventures avec son petit frère !

VOUS ÊTES TOUS MES PRÉFÉRÉS

Sam Mc Bratney et Anita Jeram

Editions Ecole des loisirs

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons. Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »

UN AMOUR DE PETITE SOEUR

Astrid Desbordes et Pauline Martin

Editions Gallimard Jeunesse

Résumé:


« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite soeur. C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. » C’est Archibald qui nous fait cet aveu, dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter. Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c’est être son grand frère ».

PLEIN D’AMOUR À PARTAGER: une aventure de Pop le chien

Emma Chichester Clark

Editions Albin Michel Jeunesse

Résumé:

Pop est le chien d’Emma et de Robert. Ils lui disent qu’il est très spécial, le trésor de ses maîtres, le seul, l’unique ! Jusqu’au jour où Flocon, un petit chat, entre dans leur vie… Pop n’est pas fan des chats, surtout que ce nouveau compagnon le suit partout. En voulant trouver un endroit tranquille, Pop se retrouve enfermé dans la remise, et c’est grâce à Flocon que Sam et Céleste viennent le sauver… Et voilà, c’est maintenant Flocon le phénomène, le chat extraordinaire ! C’en est vraiment trop pour Pop qui, un jour de pluie, échafaude un plan pour se débarrasser de Flocon, quitte à décevoir ceux qu’il aime. Comprendra-t-il qu’il y a de la place pour deux dans le coeur de ses maîtres ?

Bonne lecture!