RECETTE DE LA PÂTE A SEL COLORÉE MAISON

Faire le choix du « fait-maison » pour les ateliers patouille vous permet de proposer à vos enfants un temps de jeu sans les substances toxiques ou allergisantes souvent utilisées dans les produits du commerce. Peinture, colle, sable magique ou pâte à modeler, tout peut se faire en version naturelle, saine et écologique ! Génial, non ?

Pour une pâte à sel colorée sans toxiques il vous faut :

> Un petit verre ou une tasse à café comme « mesure »

> 1 verre de farine

> 1/2 verre de sel fin

> ¼ verre de bicarbonate de soude alimentaire

> 1 verre d’eau

> 1 cuillère à café d’huile végétale (tournesol, colza, olive…)

Pour colorer la pâte : 1 cuillère à café de cacao OU de curcuma en poudre OU une bonne pincée de matcha (thé vert moulu en poudre fine)

Dans un bol, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez la poudre pour colorer si vous le souhaitez. Versez un peu d’eau, l’huile, puis mélangez en ajoutant le reste de l’eau au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte à sel. Si c’est trop sec, ajoutez de l’eau, si c’est trop collant, ajoutez de la farine ! Et surtout ajustez les quantités en fonction de votre ressenti. En fonction de l’humidité de l’air ou de la taille de votre tasse « mesure », les quantités de chaque ingrédient peuvent un peu varier.

La pâte se conserve une bonne semaine au frigo dans une boîte hermétique. Sortez-là quelques minutes avant de jouer pour la réchauffer et n’hésitez pas à l’humidifier si elle a séché.

Pour plus de fun, vous pouvez proposer à vos enfants des brindilles, des feuilles, des coquilles de noix… ou ce que nous met à disposition la nature (ou votre cuisine !) pour jouer en mode zéro déchet 😉

Eleni Gravière, chimiste et fondatrice de Terre de parents

www.terredeparents.fr